Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2008 2 02 /12 /décembre /2008 10:21

Namaste mero saatis,

Elle a un sacré paquet d'arguments, de surprises a offrir, la vie. Je connais la vie, c'est quoi ? Se cantonner a ses expériences passées ? Pour chaque nouvelle expérience, la vie vous offrira une multitude de solutions, toutes différentes, chacune ayant son orientation sur la rose-des-vents des possibilités et libertés humaines, des philosophies et religions. Et il est grand possible qu'il existe une ou une infinité d'autres dimensions, qui coordonnent le tout... Alors comment voulez-vous instaurer des règles. Nous sommes si, si petits face à l'univers. Il faut improviser à chaque moment et être créatif. Le copier/coller sur ses ainés n'apporte aucune évolution. Et notre cerveau a besoin d'évolution, un truc que les humains ont compris ! Je ne sais pas comment on peut appeler cette magie, ce moteur, cette énergie dont personne ne connait la source, qui fait la sélection génétique et l'évolution... Et tout !!! C'est certain, il y a un "Big Power"... Mais je ne m'aventurerais même pas à lui donner un nom !!!

 

 

 

Kath aux milles facettes, issue d'une histoire oscillant entre moyen-age et renaissance, rituels religieux infatigablement répétés depuis des millénaires, insécables de la vie quotidienne et gravés dans la pierre comme des karmas fantômes... Vallée chargée d'un passé débordant d'épopées, de philosophies et de sagesses, portée aux cieux par la divine et parfois vengeresse protection de Baïra. Cette incarnation de Shiva est imnoprésente, toutes religions confondues. Dévotion, mystiques et sensations infinies dans cette ville calquée sur les désirs des dieux !!!

 

 

 

Cette image n'est visible que 3 jours par an, l'expression "blanche" du Caro(noir) Baïra situé à une cinquantaine de mêtres, similaire à Kali, démembrant et piétinant des corps humains, les photos sont recherchées. Des clayettes de bois cache la sculpture le reste de l'année.

 

 

 

 

C'est la saison des fraises, ça coûte 20 roupies le sachet, toujours avec 2,3 pieces for free, qu'on te rajoute avec un sourire amical.

 

 

 

 

En parlant du sourire amical des népalaises, voici Salina, qui est toujours pour moi comme une geisha, attentive à tous mes besoins, lors de nos sorties ensemble (à aucun moment n'ayez de pensée vulgaire, c'est divin !).

 

 

La situation politique et sociale s'est encore dégradée les derniers mois, les maoiste déboutés essaient de regagner le pouvoir.

Aujourd'hui, strike !

Il y a deux corps d'armée au Népal, l'armée gouvernementale et l'armée maoïste, plus nombreuse mais aussi plus radicale. On leur impute une centaine d'assassinats depuis 6 mois, les soupçonne de 65 autres et de la disparition de 15 journalistes. Aujourd'hui, c'est pour l'assassinat de 2 jeunes. Prendre des photos n'est pas de tout repos. Il m'est arrivé de perdre une tongue dans la fuite massive d'une manif, pendant la charge de l'armée sous une grèle de cailloux et de lacrimos. Les disparitions sont monnaie courante, plus particulièrement dans les campagnes et les lieux reculés...

 

 

 

 

 

Mes photos sont très disparates, je m'appliques sur les plus joyeuses et positives... Ou plus anecdotiques mais certain de mes clichés sont vraiment violents (J'vous mettrai jamais des trucs comme ça, c'est le contraire de mon objectif !). La période troublée a occasionné de vrais exactions, Jusqu'aux lynchages dans les lieux les plus reculés du pays. J'vais pas vous faire le plan de broder sur des horreurs mais les faits divers sont parfois terrifiants. In Katm, la vie devient de + en + craignos, violence quotidienne, que je vois avec mes yeux, de plus en plus courante aussi bien de la part des bad people que de la police. Le gouvernement change et veut remettre de l'ordre, controles ds les rues after 9PM, Semi-racket... Bakchish... Bien que tout le monde "Hope"... Dans mon cas, c'est différent, on ne dérange pas les touristes. Ils aiment bien mon look military-man (En réalité, c'est mes fringues de camoufles pour la urban-jungle) Je les filerai à mon pote Raju à la frontière, n'en ayant vraiment pas besoin au Kerala. Je ne sais pas non plus ce que veut dire payant... A part la nourriture et le lodge, j'ai tout gratuit. C'est marrant, la fusion dans la local-life... I don't know, en fait !!! Mais pour moi, cette fusion est l'objectif.

 

 

 

 

 

Ça, c'est la vraie vie, le vrai bonheur. Ce sont mes amis, je les vois tous les jours et à chaque fois, on est contents !!!

 

 

 

 

 

C'est incroyable la puissance qu'a eu la propagande anti-drogue américaine post-second word-war, qui promotionne tabac and alcool et diabolise la marijuana qui pourrait être une véritable médecine.

 

 

 

 

Malingre look-like thaïlandaise poussant dans les arrières cours de Kath. Y'a que les gens qui n'ont pas essayé qui refusent cette liberté à disposer de son cerveau. Quelle détente de prendre de bonnes drogue, avec de bonnes personnes... La transcription en Europe, des soirées d'amitié, avec une réelle chaleur humaine, le cannabis n'entrainant aucune violence, consommation limitée et controlée. Je suis un grand, je connais si bien et je ne saurais me priver de ces plaisirs, comme un french-amateur de bon vin... Ne me dites pas que la renommée du vin ne tient qu'à son goût... Je ne vous croirais pas !!! Peut-être si vous êtes tastevin, c'est professionnel et vous recrachez ! Le vin est la défonce officielle et subventionnée de notre pays. Ajoutez-y la marijane et vous vous approchez d'une démocracie !

 

 

 

 

Des communications, des regards, toutes les émotions sont regroupées dans un seul jour, chaque matin est une renaissance. C'est économique, on gagne chaque jour son indispensable... Et au-delà, on fait la fête !!! Il y a les bons et les mauvais jours !!!

Tiens, dernièrement, grande fête à Basantapur, des hauvents et des tentures avaient étés dressés, une scène et de la musique népalaise un peu forte et pesante, les drapeaux à la faucille et au marteau claquant partout. Les maoïstes essaient de redorer leur blason en organisant une fête populaire, totalement propagandiste, avec des relents de nationalisme, mais aussi bouffe gratuite pour tout le monde... Et de la meilleure qualité je vous prie, tous les produit étant l'équivalent des AC chez nous, Le meilleur riz, le meilleur yaourt-vanille...

 

 

 

 

Il y avait un monde fou pour la bouffe mais le coeur n'y était pas... Ça n'avait pas l'éclat de Deewali. Le climat est un peu tendu. Le problème maoïste a de grandes chances d'aboutir à une prise de pouvoir militaire, ce qui réduirait encore les libertés déja bien écornées par les milices (Polices autoproclamées) qui peuvent surgir de partout. Ne pas parler de n'importe quoi n'importe où. Les murs ont des oreilles...

 

 

 

 

N'imaginez pas des gens avec uniforme et tout et tout, non, ce sont des groupes de civils, maoïstes ou d'extème droite, chacun voulant affirmer ses convictions, jeunes, pas plus repérable que ça si tu ne connais pas la situation du pays. Jamais on n'importunera un touriste (White man) mais ils emmerdent tous les groupes de jeunes népalais dans les tea shops, aggressant pour fourguer leur propagande et créer la tension, que tout le monde reste chez soi, se plie aux paranos des aspirants dirigeants!!

 

 

 

 

Les femmes en costume traditionnel s'amusent comme des baïnis dans les jets d'eau potable jaillissant des camion-tanks garés là pour l'occasion.

 

 

 

 

 

La position impossible...

Je savais qu'il y avait de nombreux temples avec des représentations tantriques mais n'avais jamais vraiment réussi à les repérer. Elles se trouvent en général à la base des sculptures verticales qui soutiennent les toits des pagodes. Ce sont de petits motifs, très explicites et acrobatiques. Maintenant, elles me sautent aux yeux !!

 

 

 

 

 

Pour des photos comme ça, humains ou animaux, c'est kif-kif !!!

 

 

Je ne vous ai pas raconté grand chose au sujet de la résolution de mes galères administratives. Ça a été long, pénible et cher. Ils ont changé 3 fois de système de visa depuis que je suis arrivé, c'est une jungle dont le seul but est d'entrer un max de devises. Ils préférent même être payés en $ plutôt qu'en argent népalais !!!

L'immigration office est la seule administration ouverte 7/7, holy-days et samedis compris et tu le comprends quand tu vois les liasses de billets échangés là : 5 $ la journée de trek, 100 $ le mois d'extension de visa... Le nouveau gouvernement considère le touriste comme une vache à lait, comptant énormément sur cet manne pour démontrer son efficacité dans son entrée sur la scène des pays émergeants. Une arnaque officielle, quoi, comme chez vous ! C'est partout pareil, et comme ça s'est très souvent passé dans l'histoire, ça changera aussi partout au même moment !!! Dans le bon sens, j'espère !!!

 

 

 

 

 

J'ai été obligé de retourner à la frontière pour retrouver mes anciens n° de visa, l'embassade indienne me soupçonnant d'être blacklisté à la vue de mon passeport neuf. Même flash de bonheur qu'à mon arrivée, j'ai retrouvé mon meilleur pote jeep-driver et dormi chez lui... Joie et fête ! Je commence à faire courir l'idée de me marier au Népal (Vous imaginez, double-nationalité franco-népalaise, ce qui veut dire ouverture ad-eternam pour l'Inde, les népalais n'ayant pas besoin de visa !). C'est juste une idée, mais si on me présente la bonne, why not ! Et ça pourrait très bien faire son chemin...

 

 

 

 

 

 Avec celle-là, je m'entends bien, mais au trait rouge qu'elle porte à la racine des cheveux, elle est déjà mariée...

 

 

 

 

 Evidemment, quand je suis à Belahia, je ne me déplace qu'en jeep, et pas seulement la Bob Marley (Celle de Raju). C'est un petit monde, je les connais tous, ils me proposent toujours de m'accrocher à l'arrière quand on se rencontre. La promiscuité est telle (On met sans problème 15-20 personnes ds une jeep) qu'on est obligés de s'aimer. C'est inconfortable mais souriant. Cette nanni m'a observé tout le trajet, m'offrant ce sourire épanouis. Une petite fille avec une belle lumière intérieure !

 

 

 

 

Un bye de Kathmandu que je quitte demain, je serai au Kerala dans moins d'une semaine. La température tropicale commence à sérieusement me manquer. Je reparts avec Jean (Gin) qui est aussi venu renouveler son visa ici. C'est plus cool de faire le voyage à 2 !!!

 

Namaste à tous, j'espère avoir le courage de vous faire une conclusion sur le Népal, si les choses ne vont pas trop vite !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bien sûr que j'ai gouté les fraise, je vis ce que je raconte, et elles sont effectivement délicieuses. Et il ne faut pas oublier que c'est en décembre. Mais là, avec les tremblements de terre, c'est pas la panique mais quand même un gros bordel. Mes amis népalais sont toujours pleins d'énergie, s'investissent complètement dans le secours aux populations les moins favorisées. Et plutôt que de filer du blé aux assos, je leur ai envoyé de l'argent directement. Je leur fais confiance, sais que ça sera bien utilisé !
Répondre
S
Les photos sont vraiment jolies. Avez-vous acheté les fraises ? Elles me paraissent délicieuses. :-)
Répondre

Qui Suis-Je ?

  • Olesko
  • Parti pour visiter l'Inde pendant 3 mois, ça fait bientôt 3 ans que je vadrouille dans ce pays et alentours. J'aime les gens et ils me le rendent bien. Je trouve un bonheur inouï dans les rencontres. C'est toujours de l'amour !!!
  • Parti pour visiter l'Inde pendant 3 mois, ça fait bientôt 3 ans que je vadrouille dans ce pays et alentours. J'aime les gens et ils me le rendent bien. Je trouve un bonheur inouï dans les rencontres. C'est toujours de l'amour !!!