Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2008 7 30 /11 /novembre /2008 09:03

Namaste saatis,

Avant que le froid n'arrive, j'allais souvent en montagne pour 1 ou 2 jours. Les népalais aiment l'himal.

 

 

 

Comme vous le savez, la chaîne de l'Himalaya est née de la collision du sous-continent indien avec la plaque asiatique. Les plis sont horizontaux et atteindre les plus hauts sommets demande de franchir plein de crêtes et de vallées au climat subtropical. Ces lieux si particuliers et loins du monde étaient censés abriter un important pourcentage de centenaires.

 

 

 

Bebek ma souvent trimballé autours de la vallée de Kath et même invité pour un trek de plusieurs jours, ascension vers un Shiva-temple, avec un groupe népalais de 7 à 77 ans.

 

 

 

Picnic est un mot connu, c'est une fête conviviale ou tout le monde mange dehors pour célébrer amitié, retrouvailles, hommage aux dieux. C'est comme un banquet chez nous. Mais la bouffe n'a rien à voir, nous sommes au Népal et on se nourrit de "dry food", riz soufflé, poix-chiches grillés, nouilles chinoises crues... Avec la flotte, ça gonfle dans l'estomac. Vraiment pas terrible !!! Et je côtoie des castes de middle-class possédant camescope et computer. C'est la nourriture de tout le monde !!!

 

 

 

On est tous claqués mais l'humour est toujours là.

 

 

 

Je suis resté dans cette maison 2 nuits, fièvre.
J'avais décidé de gravir un des pics d'où on peut voir l'Everest, à 7 heures de bus de Kath. Musculairement, tout était OK mais par contre, j'avais chaud et transpirais. J'ai mouillé 1 tee-shirt, me suis séché et changé... Une seconde fois... Et quand à 3 heures, l'ombre est arrivée et que la température a chûté, j'étais à nouveau trempé, grelottant et n'avais plus de change sec. J'ai demandé l'hôspitalité à cette famille qui m'a demandé 100 roupies pour le dîner et le lit... Normale compensation !

 

 

 

Il est tombé de l'eau mélangée à de la glace, cette nuit là. Mon hôte m'a apporté de l'eau chaude plusieurs fois durant la nuit. Choc thermique, je ne régulais plus ma température.

 

 

 

Il m'a donné ses meilleures couvertures. Sa maison ouverte à tous vents, avec un foyer sans même une évacuation pour la fumée... Comme dans un brouillard.

 

 

 

Tant de gens circulent dans ces montagnes. Et l'amitié est tellement naturelle loin du monde, en territoire hostile.

 

 


Je ne vous ai pas précisé que mes sauveurs ne parlent pas mieux anglais que je ne parle népali. Ils apprennent, ayant dans leurs quelques bouquins un livre scolaire népali-anglais. Nos conversations se font par gestes, des OKs, des thank-yous et des sourires.

 

 

 

La petite de la maison, pûre caste sherpa. C'est même pas une photo posée. Exposés à un environnement difficile, le sourire ne vient pas comme ça. Je ne saurais vous expliquer la sensation face à cette famille, eux avaient beaucoup de réserve, affairés à leurs activités quotidiennes,concentrés sur leurs taches primordiales, indifférents à ce qui n'est pas vital (J'exagère, là !), mais sur le fond, c'est un peu ça. Et aussi très timides.

 

 

 

Chacun de nous s'est adapte a la situation, ils m'ont accepté comme leur famille, tout naturellement. J'ai une marée d'émotions qui me parcourent, quand je repense à ce véritable film documentaire qu'on a vécu ensemble. Je m'étais engagé sur un trek uniquement népalais, holy et important à faire une fois dans sa vie. Je suis allé au temple le jour d'après, mais le seul vrai de cette histoire a été quand j'ai été malade et qu'ils se sont occupé de moi comme si j'étais leur frère. Si quelque chose existe, il se trouve quelque part par là, l'humilité, l'amour de son prochain et l'entraide.
 
Si tout le monde était honnête, ça serait tellement + facile. Tellement de fortunes sont fondées sur le vol, l'arnaque et l'irrespect des droits fondamentaux... Monde civilisé, je n'y crois plus, en France eurore moins, on retombe dans la renaissance (Des gens sales avec beaucoup de colifichets autour), obama peut-être un espoir, je suis curieux de voir le changement !!! Mais voyant tout ce qui se passe dans le monde (Le Taj a pété hier), je suis tellement pessimiste et n'en ai réellement rien à cirer. Et puis les guerres remettent les classes moyennes dans la peur de la pauvreté, ce qui leur fait accepter n'importe quoi !!!

 


 

Village niche dans la vallee

 

 

La suite de l'histoire sur le prochain post

 

 


Une petite virée en bus pour le Kali-temple....


 

 

.... Avec mon pote riksha-man


Féri bétaoula ????

Namaste et portez-vous bien... J'invoque de - en - les dieux, ne trouvez-vous pas ?            

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Coucou,<br /> Ça doit être très difficile de tomber malade quand on voyage seul. Heureusement que vous avez pu vous réfugier chez cette famille.
Répondre
F
Les humains aident leurs semblables dans la majorité des pays où la vie est difficile. A l'ouest, c'est plutôt chacun pour sa gueule ;-)

Qui Suis-Je ?

  • Olesko
  • Parti pour visiter l'Inde pendant 3 mois, ça fait bientôt 3 ans que je vadrouille dans ce pays et alentours. J'aime les gens et ils me le rendent bien. Je trouve un bonheur inouï dans les rencontres. C'est toujours de l'amour !!!
  • Parti pour visiter l'Inde pendant 3 mois, ça fait bientôt 3 ans que je vadrouille dans ce pays et alentours. J'aime les gens et ils me le rendent bien. Je trouve un bonheur inouï dans les rencontres. C'est toujours de l'amour !!!