Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2008 6 15 /11 /novembre /2008 09:51

Namaste mero saatis
Jai matadi
Happy Deepawali,



Encore une année qui passe... L'année dernière, j'étais à Kajuraho Pour Deewali. Cette année à Kath, ça se présente sous un jour terrible.

Une quinzaine de jours après Bada Dashain, les népalais célèbrent un autre festival : Deepawali, littéralement "Rangées de lumières" ou "guirlandes de lumières", Tihar en népali. Second plus important évènement de l'année indoue après Dashain, il est célébré pendant 5 jours dans tout le pays et au-delà, dédié à la déesse Lakshmi (Fille de Shiva et Parvati, soeur de Ganesh et Saraswati, déesse de l'argent et du patrimoine). On invoque sa bénédiction pour obtenir prospérité et longévité. C'est surtout la profusion de lumières, toutes les maisons étant illuminées qui rend l'évènement si spectaculaire.

Une danse avec un mat, typique de la culture newari.


Tout d'abord des détails que je ne comprends pas. En Inde, Deewali est plutôt axée sur Durga, un des avatar de Parvati. Et puis ici, on se fête aussi la Bonne Année alors que le nouvel an du calendrier népalais est le 14 avril. Vous avez aussi dû remarquer qu'au Népal, on est dans l'année 2065 (57 ans de décalage).
La vallée de Kath est en majorité peuplée de sa caste originelle, les Newaris, ayant des rites et coutumes très particuliers comme la déesse vivante et bien d'autres. Et le nouvel an newari est le quatrième jour de Deepawali (On dit Dewali les 3 premiers jours et Deepawali les suivants). Et chez les Newaris on est en l'année 1128 (880 ans de decal) et on passe en 1129. Voilà, c'est simple !!!

Happy New Year.


Yama Panchak (Les 5 jours de Yamaraj, le dieu de la mort) est fait pour aller crecendo et finir en apothéose par la cérémonie du Bhaï Tika le cinquième jour.

Le premier jour de Tihar est dédié aux corbeaux, messagers de Ramaraj. Son affreux croassement est sensé éloiger les mauvaises influences de notre société. En ce jour, on les vérère, leur apporte de la nourriture sur une assiette avant même que la famille ne prenne sa première collation. C'est grace à cette légende que les corbeaux ont toujours été protégés et respectés au Népal.



Pour l'occasion, un grand discourt a eu lieu a Basantapur. Je vous presente le Prime Minister du Nepal. Les changements sont tellement importants dans l'organisation sociale et le gouvernement sur la sellette communique en toutes occasion. Il le faut ! Un petit detail, encore une fois pendant que je suis dans cette internet-shop, une manif passe dans la rue avec slogans et tambours.

Le second jour est le Kukur Tihar, le jour des chiens. Les chiens sont les gardiens du royaume de Ramaraj. Après les avoir bénis, on leur offre un délicieux repas et on les cajole (Hélas, c'est pas tous les jours Kukur day). Du chin-chin à sa mémère au chien crasseux de la rue, tous ont droit à un traitement de faveur, son barbouillés de pâte et de poudre rouge et parés de colliers de fleurs. Dans la mythologie népalaise, c'est aussi un chien qui fait traverser le fleuve de l'au-delà.
 


Ah, Shanti, le seul que j'ai trouvé à peu près décoré, c'est Buro Kukur (Vieux chien). Les parements de Kalo Kukur et la noire et blanche (Je ne me souviens plus de son nom) n'avaient pas fait long feu. Je l'ai trouvé en bas de l'hôtel, il m'a suivi jusqu'a ma chambre et je l'ai exceptionnellement laissé entrer. Le brave chien m'a collé, couché sur mes pieds ou que je mouve. Je n'ai pas eu le coeur de le remettre dehors et il a dormi au pied du lit, se faisant le + discret possible.


Le troisième jour est le jour des vaches mais aussi et surtout le jour de la célébration de Laxmi, le "Day of Laxmi Pooja". Laxmi est la déesse des possessions et de la prospérité, pour faire court, c'est la déesse de l'argent... Elle est beaucoup beaucoup aimée. Ce jour est le plus dingue. Le but est d'attirer Laxmi dans sa maison. Par de la lumière, des chants, des danses, des décorations et des petites astuces simples.


Les gamines dansent devant les boutiques pour attirer la chance.



Devant chaque porte, la plus artiste de la famille dessine une superbe rosace. De celle-ci part un chemin fait d'un melange de bouse de vache, de colorant et d'epices, puis decore de fleurs, menant a chaque endroit important de la maison, en particulier au temple familial.


Le lieux sacre de la maison auquel Laxmi doit aboutir.


Une multitude de lampes a huile en indiquent aussi le chemin.




Chacun exprime ses talents artistiques avec une reelle motivation.


Le quatrième jour est le jour des taureaux et des boeufs qui travaillent toute l'année pour aider les humains. Ils sont ce jour vénérés et gatés à l'instar des autres jours dédiés aux bêtes.

La fete bat son plein surtout dans la rue avec des corteges sur des vehicules ou a pied, chantant et jouant de la musique. C'est une vraie folie, une cacophonie de bruit, de sourires et de joie. Bains de foule tellement tellement exaltants et bain d'amour !!!



La fete est neanmoins aussi dediee a la mort, un genre de conjuration !!!


Le jour final est le Bhaï Tika (Bhaï=frère, Tika, le signe sur le front). Ce jour là, les mecs qui ont une soeur se font beaux pour aller la voir (J'ai offert une paire de chaussures à un saati pour l'occasion). Elles offrent des cadeaux, des gateaux et des fruits séchés. Et les soeurs dessinent le plus beau tika que j'ai jamais vu constitué de 7 couleurs verticales.




De leur coté, les frères apportent vêtement et bijoux. C'est un jour qui renforce les fraternités et un des rare jour ou les plus vieux peuvent honorer les plus jeunes... Ou encore un des seul festival consacré aux animaux.







Et je vis completement avec des locaux, j'ai pris la degaine un peu grunge nepalis et me fond dans la masse. J'ai plein de potes et mene vraiment une vie de quartier-village. Je suis tombe amoureux de Kath, bien que ce soit la ville polluee, ca manque de verdure... Et puis la mer, aussi. Mais je ne pense pas qu'il existe une autre capitale aussi ponderee, personne ne court, le rythme est au ralenti, une ville a echelle de temps humaine. C'est le bordel parce que surpeuple mais tout glisse, les choses se font en douceur, toujours avec le sourire.

J'ai encore un petit post pret plein d'infos pour clore le Nepal, puis les astuces de visa et de corruption (C'est le fonctionnement normal !!!)... Et puis back to des cieux plus clements, retour en Inde. C'est Deewali qui marque l'arrivee du froid. Le soleil brille tous les jours et on atteint sans probleme les 25 en journee mais des qu'il se couche, ca pele vraiment !

Alors mes amis, A+

Om Nama Shivaya
Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • Olesko
  • Parti pour visiter l'Inde pendant 3 mois, ça fait bientôt 3 ans que je vadrouille dans ce pays et alentours. J'aime les gens et ils me le rendent bien. Je trouve un bonheur inouï dans les rencontres. C'est toujours de l'amour !!!
  • Parti pour visiter l'Inde pendant 3 mois, ça fait bientôt 3 ans que je vadrouille dans ce pays et alentours. J'aime les gens et ils me le rendent bien. Je trouve un bonheur inouï dans les rencontres. C'est toujours de l'amour !!!